Pierre Martin et l'ADARA. Photo prise par Jean-Claude Reynaud
Pierre Martin et l'ADARA. Photo prise par Jean-Claude Reynaud
A gauche, Myklos de Heed, puis Pierre Martin de Sonatine Lyon, Zsolt Huszti l'ingénieur et fondateur de heed audio et Alpar son frère. En face, Pascal de ADHF et Daniel de Jason Distribution, lors d'un déjeuner à Munich. [Novembre 2016, photo prise par ADHF]
A gauche, Myklos de Heed, puis Pierre Martin de Sonatine Lyon, Zsolt Huszti l'ingénieur et fondateur de heed audio et Alpar son frère. En face, Pascal de ADHF et Daniel de Jason Distribution, lors d'un déjeuner à Munich. [Novembre 2016, photo prise par ADHF]

Qui sommes nous ?

Chez SONATINE, on prend le temps de vous faire écouter de la musique. La sélection de matériel proposée est volontairement limitée, nous ne voulons pas tout avoir.
Nous n'avons choisi que le meilleur dans chaque catégorie de prix et nous vous le faisons découvrir.
Partagerez-vous notre enthousiasme ? Vous êtes invités à venir avec vos disques et même avec votre matériel personnel pour comparer.

Chez SONATINE, pas de grands discours sur les produits ou la technologie, mais des écoutes comparatives dans des conditions domestiques afin de vous permettre d'obtenir le meilleur résultat musical ou visuel dans le budget que vous vous êtes fixé.

Chez SONATINE vous possédez un appareil auquel vous êtes attaché, un produit d'une marque disparue, nous sommes à votre disposition pour l'évaluer, le réparer, l'intégrer à un système haute fidélité moderne. Nous avons un technicien riche de 25 ans d'expérience dans le domaine du matériel d'exception.

Chez SONATINE, on vous reçoit également tard le soir sur rendez-vous. Si vous avez besoin d'un conseil technique sur un appareil, un dépannage, ce sera un plaisir de vous aider.

SONATINE est un lieu dédié au plaisir de la musique.


Il est animé par Pierre MARTIN, professionnel riche de 38 ans d'expérience, d'abord au sein de l'Emotion Musicale durant 16 ans puis dans son propre espace à Sonatine avec Alexis SUAGA.

Situé au 10, rue Rabelais dans le troisième arrondissement de Lyon, au bout du cours de la liberté, à côté de chez Roche et Bobois, c'est dans 2 salons d'écoute distincts, l'un dédié aux joies de la musique et l'autre aux plaisirs du cinéma chez soi que vous serez accueillis loin du bruit et de la fureur des grands magasins.

Sonatine est l'unique lieu en France à disposer, en écoute comparative permanente, de l'intégralité de la gamme des enceintes Jean-Marie Reynaud, de tous les appareils 3D LAB, lecteurs, convertisseur et amplificateurs, des fabuleux amplificateurs convertisseurs lecteur de réseau de la marque HEGEL et de l'ensemble de la gamme des amplificateurs HEED Obelisk, Thesis, élixir ainsi que de la plus part des platines vinyle et CD de la marque REGA.

Sonatine est spécialiste de la musique dématérialisée, point pilote BLUESOUND et point conseil QOBUZ pour la musique en streaming HD.

Si la technique ne vous intéresse pas, que votre référence est la musique vivante, que loin de rêver de technologie, vous êtes à la recherche d'un résultat musical aussi proche que possible de l'émotion du concert, venez chez Sonatine, notre approche est celle du mélomane, notre référence la musique vivante!

Le magasin Sonatine est ouvert du Mardi au Samedi de 12H30 à 19H ou sur rendez-vous selon votre disponibilité..

La brève histoire de Sonatine





J'ai commencé ma carrière dans la Haute-Fidélité en 1980 dans la région toulousaine, où déjà je vendais des marques telles que Jean-Marie Reynaud, Nytech (devenu Heed audio aujourd'hui), Réga


En 1987 j'intègre l'Émotion Musicale à Lyon enseigne pionnière de la Haute-Fidélité d'exception en France.


J'y resterai 16 ans. Durant 8 ans je gère l'auditorium, les choix de matériel pour le plus grand bonheur du public lyonnais.


A partir de 1998, l'Émotion Musicale décide de vendre essentiellement les produits qu'ils importent eux même, ce qui de mon point de vue est déontologiquement difficilement acceptable et condamne la crédibilité des choix proposés.


A partir de 2000 le nouveau propriétaire de l'enseigne décide de se tourner presque exclusivement vers le home-cinéma...


Pour moi, c'en est trop, vendre ce qui est à la mode au mépris de la musicalité ce n'est pas mon métier ! Et ce n'est surtout pas conforme à l'esprit originel de l'émotion musicale. 


Là commence une période vraiment désagréable où je dois lutter pour sauvegarder ce qu'il reste de l'esprit de ce magasin, A telle enseigne que les clients m'appellent le gardien du temple !


Le divorce est acté. Je décide de quitter l'émotion musicale et, grâce à un petit héritage, de créer Sonatine.


Inventer un lieu que je veux comme culturel, où l'on promeut La Haute-Fidélité au service des mélomanes, de ceux qui savent ce qu'est l'émotion du concert.


En quelque sorte de continuer l'œuvre originelle de l'émotion Musicale et de son fondateur Claude Guerrini. Ouvrir un auditorium où la musique prime sur les opportunismes commerciaux, où le choix des produits est rigoureux et dicté par la seule exigence qui vaille : la Musicalité. Un lieu d'échange et de convivialité dans lequel la qualité des rapports humains prime sur le commerce.


Le succès est pratiquement immédiat. L'avantage que me procure à ce moment-là 22 ans de métier, est que je sais choisir ce qui respecte l'intégrité du discours musical, la fréquentation assidue des concerts depuis de nombreuses années y est pour beaucoup.


Je choisi délibérément de limiter le nombre d'appareil pour ne proposer que l'exceptionnel dans chaque catégorie de prix. De ne vendre que des systèmes avec lesquels je pourrais vivre. De ne rien proposer dont je ne sois pas fier.


Après 40 ans d'expérience, et une réputation bien établie auprès du public Lyonnais et au-delà,
Je décide de m'adjoindre un collaborateur appelé à me succéder dans quelques années en la personne d'Alexis Suaga


Ce jeune homme de 25 ans à été vendeur chez Boulanger, Darty, à la Boutique d'Éric, et malgré tout est venu m'acheter une paire d'enceintes Jean-Marie Reynaud et un Amplificateur Heed. 


Je me suis dit qu'il avait de l'oreille et du gout ! J'ai décidé de l'embaucher et je ne me suis pas trompé. 


Il allie des qualités de sensibilité à des compétences de geek que je n'ai pas. 


A nous deux nous pouvons faire face à l'évolution numérique et dématérialisée des sources musicales. 


Vive la jeunesse !




Pierre Martin