Les lecteurs de réseau 3D Lab
Le lecteur de réseau / streamer est un dispositif qui vous donne accès à la musique dématérialisée, c'est-à-dire qu'il va chercher la musique stockée chez vous (PC/Mac/Smartphone/Tablette/Serveur) ou sur internet.
Il vous permet d'écouter vos morceaux en haute-définition, comme dans les studios d'enregistrement...
Est-ce le futur de la musique ?
Le petit précis technologique
La plus part des lecteurs de réseaux vendus sur le marché sont à la base des ordinateurs déguisés.
Techniquement, cela fonctionne, mais cela est un facteur limitant pour la qualité musicale pour plusieurs raison que je vais exposer ici :
- Pour que cela fonctionne il faut une multitude de cartes électroniques, (circuits d'entrées, des circuits de commande, des circuits de multiplexage des bus de liaison pour faire communiquer ces cartes ente elles, etc...).
- Ensuite il faut une partie logicielle, pour faire entrer ces divers étages en communication avec tous les aléas que cela comporte.
Le résultat est trop souvent, un signal à la qualité dégradée, un bruit numérique latent que l'on n'entend certes pas, mais on n'entend pas non plus les informations contenues dans le message d'amplitude plus faible que ce bruit.
Ce
problème-là est secondaire par rapport à l'accroissement du taux de Jitter.
Le Jitter est le problème numéro 1 de tous les appareils audio numériques.
Pour expliquer ce dont il s'agit, Jitter est un mot anglais peut se traduire par gigue en Français.
Cela signifie qu'il y a un petit décalage du son dans le temps, comme si le son vibrait, mais ultra rapidement quand il se propage au niveau de la machine, plus le nombre d'étage ou de cartes et de bus (liaisons entre étages) au sein de la machine est grand, plus le taux de Jitter sera important !
Plus le Jitter est faible, plus la sonorité est dynamique, les graves profonds et définis et le médium fluide et plein. Si le Jitter est très faible, la musique s'ouvre la scène sonore se développe en profondeur avec un étagement des plans sonores et une mise en perspective réaliste.
A l'inverse, quand il y a beaucoup de Jitter, le son devient très dur, incohérent, donnant l'impression d'être haché, procurant de la fatigue auditive, les reproches qu'on a adressés au « son numérique » sont essentiellement liés au Jitter.
Pour donner une petite idée des choses, sur un lecteur de CD de qualité, une machine très sérieuse et bien fabriquée, on a un Jitter en moyenne de 5 à 7 nano secondes.
Sur un ordinateur très affuté avec un système d'horloge ultra performant, (ce qui demande une grosse modification de la carte mère de ce dernier), on va obtenir un Jitter de l'ordre de 1,5 à 3 nanosecondes. (Une nanoseconde c'est un milliardième de seconde.)
Une solution de musique dématérialisée courante consiste à utiliser son ordinateur branché avec un câble USB sur un bon convertisseur numérique/analogique.
Cela permet d'avoir un son bien supérieur à ce que l'on aurait en branchant l'ordinateur directement sur la chaine, mais, là encore, dans le meilleur des cas, le taux de Jitter est de l'ordre de la nanoseconde.
La solution qu'apporte le 3D Lab consiste en une architecture particulière basée sur un système de processeur de type FPGA (Field Programmable Gate Array → Réseau De Portes Programmables.)
- La propriété principale d'un FPGA, c'est d'être programmé en logique-câblée, c'est-à-dire qu'il ne dispose pas d'un logiciel pour le faire fonctionner avec une multitude de carte électronique comme sur un ordinateur.
- Un processeur FPGA est fait à base de résistances et de diodes, ce qui permet d'aller 100 fois plus vite que sur les micro-processeurs habituels.
- L'autre avantage du FPGA, c'est que la puce est multifonction. Dans les lecteurs réseaux 3D Lab, le FPGA est là pour faire tout, cela permet de le faire un système très rapide et très direct et sans système logiciel intervenant sur le flux.
Pour faire une analogie, pour ceux qui se rappellent des premiers amplificateurs Haute-Fidélité anglais, très simples, très petits que l'on appelait « fil droit avec du gain » je pense aux Obelisk et autres Onix etc...
La musicalité était obtenue en limitant le nombre de composants de câblages de boutons et de filtres, ainsi que la distance parcourue par le signal au sein de l'appareil...
Le résultat était une vivacité, un naturel, une dynamique beaucoup plus grande. (C'est toujours vrai, les amplificateurs les plus musicaux sont toujours les plus simples !)
Eh bien, 3D Lab a fait la même chose avec son système FPGA, il a limité le nombre d'étages, de composants, de cartes et de bus sur le chemin du signal, il a créé quelque chose de plus rapide et direct, le résultat est là !
Sur un lecteur réseau comme le Sonata V5 de 3D Lab. (le plus abordable de la gamme), le Jitter est de 36 picosecondes (36 millième de milliardième de de seconde) On est dans des valeurs qui n'ont strictement rien à voir avec les performances d'une machine sur base logicielle ou d'un ordinateur optimisé audiophile qui fait de la dématérialisation, le taux de Jitter est divisé par 1000 !
Le concepteur Charles-Henri Delaleu est un ingénieur, il ne s'agit pas d'un guru qui entendrait mieux que le commun des mortels, s'il fait confiance à ce qu'il entend, (et il peut !), tout son travail de développement s'appuie sur la recherche pure, seule la mesure rigoureuse permet de valider les technologies qu'il choisit d'employer. Pour ce faire il a investi plus de 300.000 euros dans un laboratoire de mesure pratiquement unique en France.
Comme on le voit, dans la musicalité des lecteurs réseau 3D lab, rien, n'est lié au hasard.
Il intègre aussi une technologie qui est le Leedh Processing, je vous invite à cliquer ici si vous souhaitez en lire davantage.
Quelques vidéos explicatives par Charles-Henri DELALEU lui même
Les lecteurs réseaux 3D Lab
Nano Transport versus Player
Dans cette vidéo, M. Delaleu vous présentez les technologies comme le Leedh Processing, la différences entre chaque modèle et la variantion entre "Transport" et "Player"
Les convertisseurs 3D Lab
Nano DAC Signature versus Nano DAC V2B
Les explications fournit concernant les convertisseurs externes 3D Lab concernent aussi les lecteurs de réseau dit "Player" avec le convertisseur interne du savoir faire de C.H. Delaleu