Rega Planar 3

Si vous avez des vues sur cette platine vinyle et que vous cherchez à comprendre ce que vous achetez, alors cet article est fait pour vous !


Sommaire



La philosophie de Sonatine


Principe de base pour construire un système qui fonctionne en haute-fidélité :

Contrairement aux idées reçues ce ne sont pas les enceintes qui font la qualité d'une chaîne haute-fidélité

La meilleure enceinte est celle qui reproduit exactement ce qu'elle reçoit sans rien omettre et surtout sans rien ajouter. 

Donc si vous avez de bonnes enceintes, elles vous feront entendre avec précision les éléments qui les précèdent. 

En conséquence sachant que tout ce que l'on doit entendre provient de la source, qu'il s'agisse d'un vinyle, d'un CD ou d'un fichier en local ou encore en streaming, tant qu'avec un amplificateur et une paire d'enceintes donnés vous entendez distinctement la différence entre les sources, c'est que ni l'ampli ni les enceintes ne font bouchon ! 

Si le but est d'être au plus près de l'expression des artistes et de l'émotion musicale vous avez tout intérêt à améliorer la source lectrice. C'est une loi intangible qu'il faut respecter impérativement sous peine de faire du «son» au lieu de faire de la Haute-Fidélité.


REGA Planar 3 - La platine qui a marqué l'histoire de la Haute-Fidélité


La platine Rega Planar 3 est la première des très grandes platines. 

Et il y a bientôt 40 ans que cela dure. Cela en fait la platine historiquement la plus vendue au monde.

Cette platine est à coup sur la meilleure dans sa zone de prix, et je l'ai souvent comparée à des platines 4 à 5 fois plus chères, elle restait largement la plus musicale même si au niveau de l'aspect les autres faisaient plus riche. 

Comme aurait dit La Fontaine <<Le plumage ne fait pas le ramage>>.

Sa position de best-seller mondial, ne doit rien au hasard elle est le fruit d'un un savoir-faire et d'une expérience de 44 ans. (1er Planar 3 en 1976)

Le design sobre et élégant fait de cette platine un objet intemporel donc indémodable, depuis 1975 avec la Planar 2 l'aspect n'a que peu évolué par contre la technologie et la musicalité ont nettement progressées. 

Comme on le dit "vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage..." Nicolas Boileau.

Planar 2 de 1975 - Collection privée de Sonatine
Planar 2 de 1975 - Collection privée de Sonatine

Nous pensions que le modèle de 2011 la P3/24 (5E du nom) était un aboutissement, mais c'est mal connaitre REGA! Il leur a fallu 5 ans, mais ils ont fait faire à leur Planar 3 un pas de géant.


Le corps de la REGA Planar 3 (la platine)



Les pieds


Le socle repose sur 3 pieds, un plan se définissant en trois points, elle n'est ainsi jamais bancale ! 

La platine est donc parfaitement stable et horizontale pour peu que votre meuble le soit.

L'autre avantage est que cela réduit les vibrations provenant du meuble.

Logique REGA, toujours faire le plus simple possible !

Vue de dessous - Nous remarquons les 3 pieds
Vue de dessous - Nous remarquons les 3 pieds

Le socle


A l'origine le socle était en aggloméré de faible densité que l'on trempait dans une colle qu'il absorbait irrégulièrement. Le but de cette démarche était de lui ôter toute fréquence de résonnance stable afin de filtrer au mieux les vibrations extérieures.

De nos jours il est fait dans un aggloméré déjà étudié pour ne pas transmettre les vibrations.

Enfin pour lui donner un aspect agréable on lui applique une finition laqué acrylique en 3 couleurs différentes selon votre convenance. Blanc, noir ou rouge. 

A l'origine on collait dessus une feuille d'aluminium anodisé.


L'armature de la REGA Planar 3


Le corps de la nouvelle Planar 3 est doté d'une double armature en résine phénolique (dessus et dessous) entre l'axe du plateau et le bras.

Les propriétés de ces armatures en résine phénolique sont de rigidifier encore le socle pour s'opposer aux vibrations.

La résine phénolique est réputée pour avoir une bonne résistance au vieillissement et aux agents climatiques. (Si votre platine vinyle est exposée aux rayons du soleil par exemple.)

La partie de l'armature du dessus est recouverte d'aluminium brossé pour une finition élégante. 

Armature du dessus en résine phénolique
Armature du dessus en résine phénolique
Armature qui entoure l'axe du plateau
Armature qui entoure l'axe du plateau
Armature vue du dessous en résine phénolique
Armature vue du dessous en résine phénolique

Le moteur


Sous la platine on découvre un carter protégeant le moteur de 24V. 

C'est un moteur spécialement conçu pour limiter les frictions donc les vibrations parasites

Il est doté d'une régulation électronique pour assurer une parfaite régularité de la rotation.

Un potentiomètre permet de régler la vibration du moteur

Chaque platine est donc réglée individuellement avant sa sortie d'usine ! 

Le moteur est collé avec une mousse spécialement étudiée pour ne pas transmettre de vibration au corps de la platine. 

A l'origine le moteur état suspendu au socle par une courroie en caoutchouc identique à la courroie d'entrainement, c'était une excellente solution car les mêmes matériaux séparaient le moteur du socle et du plateau ce qui emprisonnait l'énergie vibratoire très efficacement. 

Les progrès dans la conception du moteur et le passage à un moteur 24 volt sur les dernières générations ont réduit les vibrations de 80%, d'où la nouvelle fixation moteur. 

REGA propose même un kit de mise à jour moteur pour les anciens modèles !

Assurer la pérennité dans le temps de votre investissement voici encore un des objectif de REGA


La courroie


La poulie d'entrainement transmet le mouvement au plateau à l'aide d'une courroie torique. 

REGA a été le premier à utiliser ce type de courroie pour limiter la friction et bloquer les vibrations du moteur c'était déjà le cas sur la Réga Planet de 1973. 

En effet une courroie plate offre une plus grande surface de friction donc transmet d'avantage de vibrations parasites.

Il y a deux gorges sur la poulie pour la courroie - 1er : le petit est pour les 33 tours minutes - 2ème : le plus gros en bas, est pour les 45 tours/min
Il y a deux gorges sur la poulie pour la courroie - 1er : le petit est pour les 33 tours minutes - 2ème : le plus gros en bas, est pour les 45 tours/min

 A l'occasion de la sortie de cette Planar 3 REGA a même proposé en option la courroie blanche sans carbone ce qui réduit encore nettement le bruit de friction, cela s'entends nettement !  

Le soin du détail est sans limite chez Réga.


Le sous plateau


L'axe d'entrainement est usiné avec une extrême précision, sa partie femelle appelée crapaudine (Palier de base d'un arbre vertical, servant de guide pour le mouvement de rotation, et de butée pour les efforts verticaux) et la partie male sont rodés ensemble à la main pour offrir le moins de jeu possible et assurer ainsi une rotation optimale n'induisant aucun bruit parasite. C'est tellement précis que quand on les sépare il faut parfois plusieurs minutes pour que l'axe reprenne sa place dans la crapaudine !

Nous devons faire tourner l'axe plusieurs fois
Nous devons faire tourner l'axe plusieurs fois
Après plusieurs minutes, l'axe n'a pas encore repris sa place
Après plusieurs minutes, l'axe n'a pas encore repris sa place

Au fond de la crapaudine se trouve une bille en acier ou en tungstène pour que la surface de friction soit la plus faible possible.  

Nous pouvons voir la bille au fond de la crapaudine
Nous pouvons voir la bille au fond de la crapaudine
On voit la marque de la bille dans le lubrifiant
On voit la marque de la bille dans le lubrifiant

La contre platine (la pièce sur laquelle repose le plateau en verre) a été redessinée pour limiter la surface portante du plateau afin de réduire encore la transmission d'énergie. REGA a encore trouvé un moyen d'affiner sa platine

Nouvelle contre platine, le plateau repose sur les petites dents afin de limiter la transmission des vibrations
Nouvelle contre platine, le plateau repose sur les petites dents afin de limiter la transmission des vibrations
Contre platine en entière avec courroie noire
Contre platine en entière avec courroie noire

Le plateau


La première REGA Planar qui ne portait pas encore de numéro, avait un plateau en aluminium, elle a été fabriquée à 200 exemplaires ! (Nous n'avons trouvé aucune photographie sur internet)

Cela en fait le modèle REGA le plus rare. Mais ça n'a pas duré longtemps. 

En effet REGA n'était pas satisfait du résultat... Pour équilibrer ces plateaux en rotation, il fallait par endroit retirer un peu de métal et l'énergie remontait dans le plateau à l'endroit où l'on avait retiré le métal rendant la platine beaucoup moins musicale.

Roy Gandy a alors une idée de génie, plutôt que d'utiliser du métal qu'il faut équilibrer et qui sonne comme une cloche (au sens littéral du terme) on va utiliser du verre ! 

Double avantage, si le verre n'est pas parfaitement équilibré il y a des bulles dedans et cela se voit, et le coût de fabrication est dérisoire par rapport à un plateau métallique tourné ou moulé ! 

Plus simple meilleur et moins cher pourrait être la devise de Roy Gandy.

Le couvre plateau fait 2mm, il est différent selon les modèles
Le couvre plateau fait 2mm, il est différent selon les modèles


Le bras de la REGA P3



L'avantage du bras manuel


REGA dans sa démarche de simplicité absolue a toujours proposé des bras entièrement manuels.

En effet si vous devez installer un système de retour automatique du bras vous mettez en place toute une tringlerie qui va transmettre les vibrations parasites de façon totalement ingérable.

Ce qui compte avant tout dans un bras de lecture c'est l'absence de jeu dans les roulements à billes verticaux et horizontaux ainsi que la rigidité du bras qui doit être la plus grande possible.

Poignée de déplacement du bras
Poignée de déplacement du bras
Levier abaissé pour que la pointe soit en contact avec le sillon du vinyle
Levier abaissé pour que la pointe soit en contact avec le sillon du vinyle
Levier monté pour décoller le stylus du vinyle
Levier monté pour décoller le stylus du vinyle

Les origines des bras REGA


Entre 1973 et 1983 Réga faisait faire ses bras de lecture sur cahier de charge par une entreprise danoise (Rega Planet) et japonaise Rega Planar 2 et Planar 3. 

C'étaient des bras très bien fabriqués mais Roy Gandy n'était pas satisfait. Partant du principe que la rigidité du bras est primordiale, il travailla 5 ans à dessiner un bras droit, d'une seule pièce moulé et creux pour pouvoir y passer les fils et y installer des roulements de très haute précision. 

Le RB300 et le RB 250 étaient nés !

Cela a valu à REGA de remporter le prix international Modern Metals en 1983 pour le moulage du RB300. 

Assorti de ce commentaire : «Nous essayons toujours de comprendre comment vous produisez un trou aussi long carotté avec autant de précision».

REGA est peut-être la seule marque Haute-Fidélité à s'être vu attribuer un prix de l'industrie métallurgique !

Le progrès musical était très spectaculaire, ce bras a été considéré comme l'un des meilleurs à travers le monde par la presse internationale, au point qu'il a été monté sur des platines infiniment plus chères que les REGA pendant de très nombreuses années. 
(Thorens, Mitchel gyrodeck, Linn etc...)


Le nouveau bras RB330


Le Bras RB 330 qui équipe la Planar 3 actuelle est la dernière déclinaison du RB300. 

 C'est toujours le même tube mais encore plus léger et plus rigide équipé de nouveaux roulements aux frottements limités.

Le résultat est une géométrie plus précise qui permet un suivi du sillon beaucoup plus fin et une meilleure évacuation des énergies de torsion du stylet qui porte le diamant.

Les roulements sont triés et rodés à la main sur les axes, comme avant, mais ils ont nettement moins de jeu.

Un autre progrès notable est dû à l'amélioration des fils de la cellule qui sont moins capacitifs, donc laissent passer des signaux encore plus ténus sans modifier la linéarité. 

Accroche de sécurité pour éviter que le bras bouge accidentellement
Accroche de sécurité pour éviter que le bras bouge accidentellement
Le réglage d'anti-skating
Le réglage d'anti-skating
Il suffit de relever le crochet en le faisant glisser vers la droite pour libérer le bras
Il suffit de relever le crochet en le faisant glisser vers la droite pour libérer le bras
L'anti-skating seconde vue, réglage par défaut sur 1
L'anti-skating seconde vue, réglage par défaut sur 1
Bras libéré, on laisse le crochet ouvert afin de pouvoir par la suite le remettre a son emplacement.
Bras libéré, on laisse le crochet ouvert afin de pouvoir par la suite le remettre a son emplacement.
L'emplacement entre la plaque de résine phénolique et le bras es réservé pour une entretoise si nous avons besoin d'élever le bras
L'emplacement entre la plaque de résine phénolique et le bras es réservé pour une entretoise si nous avons besoin d'élever le bras

La cellule



Qu'est-ce que c'est qu'une cellule ? Et comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les différents types de cellule ?


Une cellule phono lectrice est un transducteur c'est-à-dire un dispositif capable de transformer une énergie mécanique ici, la vibration du diamant induite par la gravure du sillon en énergie électrique.
(C'est exactement le même principe que le microphone dont on se sert pour enregistrer.)

Les modèles les plus répandus sont les cellules à aimant mobile, elles ont 2 avantages principaux, elles ont un niveau de sortie plus élevé donc moins sujet aux interférences liées à l'environnement, et elles sont nettement moins coûteuses à l'achat. 

Dans l'absolu c'est un excellent compromis, car la partie pré-ampli phono est plus facile à mettre au point et moins coûteuse en termes de composants puisqu'elle reçoit des signaux de plus fort niveau.

Schéma de principe : Cellule MM (Aimant mobile)
Schéma de principe : Cellule MM (Aimant mobile)

Les puristes fortunés vont s'orienter vers des cellules à bobines mobiles, qui dans l'absolu sont plus performantes mais nécessitent un environnement exempt de toutes perturbations électromagnétiques. 

Autrefois c'était facile mais de nos jours, avec le Wi-Fi la téléphonie mobile, les alimentations à découpage de box, télévisions, et ordinateurs, sans parler des dispositifs courant porteur CPL.

Nombre de difficultés peuvent se présenter avant d'avoir une sonorité exempte de ronflements.

Schéma de principe : Cellule MC (Bobine mobile)
Schéma de principe : Cellule MC (Bobine mobile)

Avant de s'orienter vers une cellule à bobine mobile, on s'assurera d'avoir une excellente platine (à minima une Rega Planar 3) d'avoir une entrée phono MC de très bon niveau. 

Pour ma part je considère que si on n'a pas un matériel de qualité suffisante la bobine mobile est à proscrire. 

Il existe un type de cellule intermédiaire qui a nettement ma préférence dans le haut de gamme c'est la cellule à bobine mobile à haut niveau de sortie, elle se branche sur une entrée phono MM mais conserve l'essentiel de qualités d'une cellule MC. Le plus bel exemple étant la cellule Dynavector DV20 X2H. 

Cette cellule est exceptionnelle et n'implique pas les contraintes rencontrées avec les cellules MC tout en en conservant les qualités.

Cellule Dynavector DV-20X2


La cellule recommandée avec une REGA P3 - Elys 2 (option)


Sur une REGA Planar 3 on peut installer tous types de cellules. 

Toutefois Rega propose des cellules parfaitement optimisées pour tirer le maximum de potentiel de ses bras et de ses platines.

La Planar 3 peut d'ailleurs être livrée d'origine avec la cellule REGA Elys 2 à un tarif préférentiel. 

C'est un excellent choix, car cette cellule comme sa grande sœur la REGA EXACT, a été conçue spécifiquement pour être montée sur un bras RB 300 ou tout autre bras Rega où elles se fixent avec 3 vis interdisant de fait un mauvais positionnement de la cellule. 

En effet quand elle est montée sur ce bras, la géométrie est optimale. 

C'est-à-dire que le bras est parfaitement parallèle au disque et le diamant est parfaitement perpendiculaire au sillon, le suivi de ce dernier est calibré à la perfection.

Les 3 points de fixation apportent une garantie d'être le plus précis possible pour lire le sillon du vinyle
Les 3 points de fixation apportent une garantie d'être le plus précis possible pour lire le sillon du vinyle
Cellule REGA Elys 2
Cellule REGA Elys 2

De plus, parce que l'alignement du stylet entre les bobines est d'une extrême précision, on ne peut pas changer juste le diamant. REGA propose donc des échanges standard de ses cellules à un tarif préférentiel.

Il y a cependant une condition indispensable pour obtenir cette perfection : 

C'est d'opérer le serrage de la cellule à l'aide d'une clef dynamométrique à une valeur précise de 0.4 newton mètre. 

On ne peut pas installer ce type de cellule correctement sans cette clef fabriquée par REGA. 

Voici la clef dynamométrique que Sonatine possède, fabriqué par REGA indispensable au montage des cellules REGA à partir de l'Elys 2 et au-dessus sur les bras REGA
Voici la clef dynamométrique que Sonatine possède, fabriqué par REGA indispensable au montage des cellules REGA à partir de l'Elys 2 et au-dessus sur les bras REGA

Si il y a une différence même minime de serrage, il arrive souvent que la cellule rende un son pincé et déséquilibré.

Beaucoup de clients se sont dit déçus de ces cellules, elles n'avaient juste pas été montées avec l'outil adéquat!

Voici la clef dynamométrique que Sonatine possède, fabriqué par REGA indispensable au montage des cellules REGA à partir de l'Elys 2 et au-dessus sur les bras REGA
Voici la clef dynamométrique que Sonatine possède, fabriqué par REGA indispensable au montage des cellules REGA à partir de l'Elys 2 et au-dessus sur les bras REGA

En résumé on ne monte une cellule Rega Elys 2 ou Exact que sur un bras REGA à condition d'avoir la clef dynamométrique.

Elys 2
Elys 2
Exact
Exact
RB78 (Exclusivement pour disque 78 tours/min)
RB78 (Exclusivement pour disque 78 tours/min)

Utiliser une autre cellule


On peut bien sûr utiliser d'autres cellules, cela peut marcher très bien, je pense à Grado, Dynavector etc... 

Toutefois le couplage bras cellule sera plus délicat à optimiser, il faudra parfois mettre des cales entre bras et platine pour obtenir un parfait parallélisme du bras et du disque, et dans tous les cas il faudra un protractor pour régler correctement l'avancée axiale de la cellule.

Grado - Black
Grado - Black
Grado - Green
Grado - Green
Grado - Red
Grado - Red
Grado - Blue
Grado - Blue
Grado - Silver
Grado - Silver
Grado - Gold
Grado - Gold

En fait il faut investir nettement plus que le prix d'une cellule REGA pour faire mieux en termes de musicalité, sinon ce n'est pas la peine. 

Sur d'autres bras la question ne se pose pas. 

D'ailleurs on ne peut pas monter une cellule REGA Elys 2 ou exact sur une autre platine, comme on ne pourra pas la fixer en 3 points son fonctionnement sera très médiocre. 

Fixation 3 points propre aux bras REGA
Fixation 3 points propre aux bras REGA

Sur les autres platine on pourra monter les petites cellules REGA Bias 2 et Carbon sans problème.


Ajouter un module d'alimentation supplémentaire (option)


REGA propose en option une régulation externe de la vitesse du moteur. 

La REGA Néo PSU est une alimentation pour les REGA Planar 3 offrant un réglage précis de la vitesse, un circuit de gestion moteur anti-vibration. 

Réduire la vibration du moteur c'est améliorer le rapport signal sur bruit de la platine, donc augmenter sa musicalité.

Accessoirement, cela permet de choisir entre 33 et 45 tours sans avoir à changer la position de la courroie sur la poulie.

Elle est livrée d'origine avec la REGA Planar 6 et la Planar 8.

A gauche, la fiche pour une régulation externe, à droite la fiche pour l'alimentation 24v
A gauche, la fiche pour une régulation externe, à droite la fiche pour l'alimentation 24v

Utiliser un pré-préamplificateur phono externe (option)


Certains amplificateurs possèdent une entrée ''Phono'', qui intègre une pré-préamplification dédié exclusivement aux disques vinyles. 

D'autres non, dans ce cas là, il faudra utiliser un pré-préamplificateur phono externe qui ira se brancher dans une des entrées lignes. (exemple : TUNER/CD/AUX/TAPE/1/2/3/4/etc...) de votre amplificateur. 

C'est aussi une alternative pour améliorer grandement la musicalité de vos galettes! Les mélomanes avertis utilisent souvent un pré-préamplificateur externe bien que leur ampli l'intègre déjà. 

Un module externe est souvent de bien meilleur qualité.

Si je devais aider un ami à choisir un tel module, je conseillerai sans aucune hésitation, le module de pré-préamplification phono QUESTAR de HEED Audio à 420€, d'une musicalité hors-normes.

En dessous, ce n'est pas la peine, sauf si l'amplificateur ne possède pas une entrée phono dédiée.


Améliorer la courroie (option)


Il existe deux types de courroie chez REGA pour leurs platines.


La courroie d'entraînement Ref : ''EBLT Avancée''

Qui convient à toutes les platines Rega et qui est montée en standard sur tous les modèles Planar de 1 à 6 depuis mars 2016.


Et la courroie d'entraînement Ref : ''EBLT Référence Upgrade''

Qui est l'amélioration de l'ancienne ''EBLT référence''. (Dite courroie blanche)

Elle est montée en standard sur les modèles Planar 8 et Planar 10.

Elle convient à toutes les platines Rega et peut améliorer substantiellement la Planar 3 par exemple.

Cette courroie reçoit une attention particulière avec un traitement de gel cryogénique, afin de lui donner une forme torique parfaite au moulage.

C'est une courroie en polychloroprène qui confère une amélioration de la stabilité de rotation et un frottement moindre. Sa durée de vie est plus longue et surtout elle fait beaucoup moins de bruit. 


Produits pouvant être associé à votre REGA Planar



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